#6 | Psy au Féminin : Genre et Stéréotypes (6/9)

#6 | Psy au Féminin : Genre et Stéréotypes (6/9)

La psy, c'est pour les fous! · 2025-06-16
39:01

Pourquoi le métier de psychologue est-il si largement féminin et pourquoi cela impacte-t-il sa reconnaissance et sa valorisation ?

Dans cet épisode de La Psy, c'est pour les fous !, je plonge avec vous dans les coulisses de la féminisation du métier de psychologue et dans les stéréotypes de genre qui continuent d’influencer notre regard sur la profession.

Entourée d’Aline Baudry-Scherer, autrice et créatrice du podcast "Le féminisme expliqué à mon beauf", et de l’experte Alice Olivier, maîtresse de conférences en sociologie au CLERSE et à l’INSPE de l’académie de Lille, chercheuse associée au CRIS, je questionne l’histoire, la sociologie et la dimension politique du genre en psychologie.

Comment la profession est-elle passée d’un bastion masculin à un univers ultra-féminisé ? Quelles conséquences pour les salaires, la reconnaissance ou l’accès aux postes à responsabilité ? Pourquoi valorise-t-on si peu les compétences dites féminines comme l’écoute et l’empathie ? Est-ce que plus d’hommes dans la profession changerait vraiment la donne ?

Avec humour et bienveillance, on démonte ensemble les clichés, on éclaire les mécanismes invisibles et on interroge les enjeux actuels de l’égalité professionnelle.

#Podcast #PsyAuFéminin #Féminisme #Care #Égalité #Psychologie

Prêt·e à voir votre regard sur la psychologie bouleversé ?

Écoutez, partagez, et rejoignez la réflexion !

Au programme de cet épisode :

● Pourquoi la psychologie est devenue une filière largement féminine, avec 86 % de femmes parmi les psychologues,

● L’influence de l’histoire et des stéréotypes de genre sur la répartition des métiers du care et l’accès des femmes aux études supérieures,

● Comment les qualités comme l’écoute et l’empathie, souvent considérées comme féminines, ont été historiquement sous-valorisées et moins rémunérées,

● Le paradoxe entre la forte féminisation de la profession et la présence majoritaire des hommes dans les postes à responsabilité ou à prestige,

● Les impacts concrets des constructions sociales sur les trajectoires professionnelles, les inégalités salariales et la reconnaissance des compétences dites “féminines”.

🎧 Prêts à ouvrir la porte ? Abonnez-vous dès maintenant, laissez-moi un commentaire et partagez ce podcast autour de vous. La santé mentale mérite d’être éclairée !

📍 Retrouvez-moi également sur Instagram, Facebook et LinkedIn : @JeanneCoiffard.
🖥️ Pour un rendez-vous d’orientation thérapeutique : www.jeannecoiffard.com
📖 Découvrez mon livre : La fleur au fusil: Retrouver sa liberté face aux blessures familiales grâce à la thérapie.

🎛️ Ce podcast a été monté avec soin par Anastasia de Santis du Studio Storia. Découvrez son travail sur studiostoria.fr.

🔔 Prochain épisode dans deux semaines !

#thérapie #santémentale #démystification #podcast #éclairagedpsy

Sources:

Bloqué: le féminisme =>

7b41e2dee8e57eb357d5aa126e5e317b

Alice Olivier au micro du podcast de Sciences Po, Genre, etc. => https://www.sciencespo.fr/gender-studies/fr/actualites/quand-des-hommes-choisissent-des-etudes-feminines/

Aline Baudry-Scherer: Podcast, Le féminisme expliqué à mon beauf => https://audioblog.arteradio.com/blog/161091/le-feminisme-explique-a-mon-beauf

Marine (Pétroline) Soichot: Podcast , Chroniques du sexisme ordinaire => https://chroniquesdusexismeordinaire.com/

La psy, c'est pour les fous!

La psy, c'est pour les fous! Le podcast qui vous prouve le contraire.

Tous les quinze jours, ce podcast au format hybride (mi-témoignage, mi-docu immersif) a pour mission de démystifier la psychologie et la thérapie, de faire de la santé mentale une priorité et d’encourager les auditeurs à prendre (ou reprendre) un RDV avec un psy.

Vous y découvrirez des témoignages personnels (le mien, entre autres, dans la première série), mais aussi des interventions d’experts qui viendront ajouter un éclairage théorique pour vous aider à mieux comprendre vos propres mécanismes ou à mieux décrypter votre histoire.


La série 1 est consacrée aux réalités (souvent méconnues) du métier de psychologue. On y aborde les stéréotypes sur la profession, les obstacles à la thérapie, les études de psycho, les débuts dans le métier, les conditions de travail des psys mais aussi comment les psychologues prennent soin d'eux-mêmes, et bien d’autres sujets encore. A la fin de la série, le métier de psy n’aura plus aucun secret pour vous.


La série 2 (en préparation), explorera des thèmes spécifiques souvent à l’origine des consultations, avec un lien direct avec les sujets que j’aborde dans mon livre “La fleur au fusil”. Chaque épisode est l’occasion de mieux comprendre les mécanismes psychiques et de se libérer de croyances limitantes.

Et pour ceux qui en veulent encore : oui, il y a aussi les séries 3, 4 et 5… mais chaque chose en son temps. Je vous dévoilerai tout ça quand le moment sera venu.

Ce podcast représente seulement une partie de mon projet. J'écris aussi des livres et des articles de blog, je publie régulièrement sur les réseaux sociaux, et je propose des consultations d'orientation thérapeutique pour accompagner celles et ceux qui souhaitent débuter un travail psy mais qui ne savent pas quelle thérapie choisir ni quel thérapeute aller consulter.

Pour me suivre c'est par ici

💻 Lien vers mon site Internet

🔗 Lien vers Instagram

💼 Lien vers Linked In

🎥 Lien vers Youtube

📚 Lien vers mon livre La fleur au fusil

Le montage de la série 1 a été réalisé par Anastasia De Santis du Studio Storia

Waar kun je luisteren?

Apple Podcasts Logo Spotify Logo Podtail Logo Google Podcasts Logo RSS

Afleveringen